projets

notre vision

L'association Fractales s'est créée en 2015 afin de familiariser de nouveaux publics à la musique classique, de favoriser la création, de réunir des artistes dans la transmission et la générosité. Faire de la musique partout et pour tous.

En effet, en dehors des grosses structures, la musique classique semble en perte de vitesse, le public semble s'éloigner de ce langage universel et accessible à tous.

Le but de Fractales est d'en faire un moyen d'éducation populaire et un vecteur de lien social.

des formes variées

Trois axes qui peuvent se décliner sous différents formats, de la simple conférence au festival de plusieurs jours.

• Concerts tremplins

Des musiciens reconnus jouent avec leurs étudiants, un tremplin pour ces jeunes artistes. Une voie directe de transmission.

• Concerts découvertes

Un répertoire choisi pour ses mélodies connues du grand public, qui offre une proximité avec les instruments, la formation, les musiciens et l'univers du compositeur. Particulièrement adapté aux maisons de retraites, aux écoles, aux hopitaux.

Concerts militants également, d'éducation pour tous : accès à la culture partout et pour tous.

• Festivals

Deux ou trois concerts phares auxquels s'ajoutent des concerts de poche dans des lieux insolites, des conférences ou classes de maîtres pour un vrai événement autour de la musique classique.

Du festival de musique de chambre au concert singulier en passant par une conférence musicale intime ou par un mini concert dans une maison de retraite... Fractales souhaite avant tout transporter la musique classique là où elle aura aussi du sens parce que méconnue, simplement parce qu'elle n'y est pas ou peu conviée...

parcours culturels

Pan très important de notre action, l'éducation populaire.

- En 2017, trois résidences de jeunes artistes dans les écoles de Toulon, insérées dans le parcours culturel de la ville.

- Trois jeunes en résidence au collège de Sanary-sur-Mer pendant trois jours.

-En 2018: trois résidences de jeunes artistes dans les écoles de Toulon, insérées dans le parcours culturel de la ville.

-des interventions dans le collège de sanary sur mer.

-Projets avec la ville de Saint Cyr sur mer

Nous remercions  les mairies de Toulon et de Sanary-sur-Mer de nous soutenir dans cette démarche.

concerts pour l'association apte

Une collaboration exceptionnelle avec l'association APTE qui s'occupe de traiter et d'aider de jeunes autistes par la musique.

Mettre ces jeunes en contact avec de jeunes musiciens professionnels reste une expérience unique.